Comment bien choisir sa planche de skateboard ?

Bienvenue, si tu veux apprendre le skateboard tu es au bon endroit. Bien choisir un skateboard peut te paraitre compliqué lorsque c’est la première fois que tu te renseignes.

Pas de panique, on va t’aider !

On a compilé nos 15 ans d’expérience dans l’enseignement du skateboard et quelques articles trouvés sur internet pour t’aiguiller avec cet article simple et complet. Et si tu as des questions contacte nous directement !

Rejoins nous sur insta

Tout d’abord, il faut que tu détermines quelle pratique tu souhaites faire : te balader (cruiser), faire du street (dans la rue), aller au skatepark ou faire du bowl. En général, lorsque l’on débute on préfère choisir une planche polyvalente, qui permet de faire un peu de tout sans se prendre la tête.

Cruiser : se balader – Choisir un longboard, un cruiser ou un surfskate. Les roues molles font la vraie différence.

Faire du street : aller dans la rue – Choisir un skate normal (traditionnel)

Le bowl : forme de piscine vide qui reproduit une vague – Choisir un skate plus large

Le skatepark : équipement pour faire du skate (on y retrouve plusieurs modules pour sauter et glisser) – Choisir un skate avec des roues dures

Faire des tricks/figures : Au sol, au skatepark, dans la rue ou dans un bowl – Choisir un skate avec des roues dures et pas trop large

Comme sur un surf : Choisir un surfskate

Il est difficile de te dire ce qu’il te faut précisément ce qu’il te faut sans te connaitre alors n’hésite surtout pas à nous contacter par téléphone, sur insta ou par e-mail. Nous te renseignerons avec grand plaisir.

Bien choisir un skateboard – La taille

Ensuite, il faut commencer par choisir la taille du plateau, en largeur. A savoir, une board étroite est comprise entre 7.5 et 7.8 pouces. Les planches intermédiaires font 8 à 8.5 pouces et une planche large fait au moins 8.5 pouces.

A savoir que plus la planche est large, plus la pratique sera confortable. En effet, la largeur joue sur la stabilité. A l’inverse, plus le plateau est étroit, plus il sera maniable pour les figures. Attention toutefois, si tu es grand, tu risques de ne pas être très à l’aise sur une planche étroite. Lors de ton achat il faudra y penser.

  • Planches étroites : De 7.5 pouces à 7.8 pouces
  • Planches intermédiaires : de 8.0 pouces à 8.5 pouces
  • Planches larges : au-delà de 8.5 pouces

Notre shop en ligne te propose de choisir ta planche. Nous te proposons des packs complets ou un plateau seul. Nos produits sont de très bonne qualité et nous les utilisons tous les jours dans n’importe quelles situations : pour donner les cours, faire des compétition ou s’amuser .

Largeur planche (indicatif)Taille corps
7.2″-7.75″< 140 cm
7.75″-8.0″140 – 160 cm
8.0″-8.5″160 – 180 cm
>8.5″180 – 200 cm
> 9″> 200 cm
Tableau indicatif (moyenne). Libre à toi de prendre la taille au dessus/dessous en fonction de tes envies

Largeur planche (indicatif)Pointure
7.75″-8.0″40/7US à 42/8.5US
8.0″-8.5″42.5/9US à 44/10US
>8.5″44.5/10.5US à 45.5/11US
> 9″46/12US et plus
Tableau indicatif (moyenne)

Bien choisir un skateboard -La forme

Le plateau de skateboard est fabriqué en érable canadien (7 plis superposés), le tout est collé et pressé grâce à un moule qui va donner plus ou moins de « concave » à la planche (plus ou moins plate sous les pieds et relevé avec plus ou moins d’angles sur le tail, la partie arrière de la planche et au nose sa partie avant).

La deck : Le plateau seul

Le concave : plat ou relevé

Le shape : La forme de la planche

Le nose et le tail : l’avant et l’arrière

Chaque planche de skateboard propose un concave plus ou moins prononcé :

1. Concave plat (low)

2. Concave moyen (medium)

3. Concave relevé (high)

Voici ci-dessous des exemples de shapes différents :

1. Shape classique

2. Shape old school

3. Pool shape

Les skateboards « normaux »

Le skateboard que nous appelons « normal » est un skateboard avec un nose et un tail qui te permettent de faire sauter la planche et réaliser des figuers au sol, en skatepark et dans un bowl. Il à la forme du skateboard que tout le monde connait, des roues dures et c’est aussi simple que ca. Tu en trouvera de partout, c’est le type skate que tu trouves le plus.

Les cruisers, Longboards et Surfskates

Les Cruisers diffèrent en longueur, en largeur et en forme. La chose spéciale à leur sujet c’est qu’il est généralement plus court qu’un skate traditionnel. Les roues plus douces et maniabilité facile. Ainsi ils sont parfaitement adaptés aux villes, pour t’amener du point A au point B. Ils ont généralement un petit tail courbé et un nose plat.

On trouve des cruisers entièrement assemblés mais on peut t’en monter un à la demande. Si un longboard est trop grand pour toi, le cruiser est un très bon choix .

Les Longboards sont plus longs, moins faciles à transporter sous le bras mais bien plus confortable et facile pour apprendre. Idéal pour les descentes et faire des balades !

Les Surfskate sont également une option si tu veux surfer comme sur une vague mais sur le sol. Grâce à un système spécial sur le truck avant, il te permet de prendre de la vitesse en faisant des virages sans avoir à poser le pied par terre pour pousser. Il suffit de surfer, c’est rigolo !

Maintenant que tu as une idée des types de planches, tu va pouvoir prendre le temps de choisir ton skateboard en fonction de tes envies, de comment tu veux skater et surtout sur quel terrain de jeu.

Astuces !

Pour les débutants il est délicat de faire rapidement un choix de terrain de jeu adapté, il est donc préférable d’opter pour un setup de skateboard complet pouvant faire progresser sur quasi tous les spots de skate, et ainsi ne pas te limiter à un type de pratique. La taille de la planche comme nous te l’avons expliqué quelques lignes plus haut est le premier choix dans l’achat d’un skateboard.

Pour l’utilisation d’un skateboard polyvalent tout terrain voici ce que nous te conseillons pour construire ton skateboard custom

Enfant : Skateboard shape classique pour utiliser au skatepark et faire des figures

Adulte : Skateboard de type cruiser avec des roues plus moles pour plus de confort

Faire des figures : Choisir un shape classique avec des roues dures

Faire du bowl : Choisir une board large avec des roues plus larges

Se balader en ville : utilise des roues molles ! Shape au choix

Bien sûr tous nos conseils ne sont que des recommandations et tu n’es pas obligé de les suivre à la lettre. En fait, on s’habitue vite à une nouvelle planche. Le principal est d’en être content !

Plus de conseils pour bien choisir un skateboard

Si tu as des questions ou si tu souhaites apprendre le skateboard, nous sommes à ton service depuis 15 ans. Petits ou grands, nous sommes là pour t’aider à évoluer à ton rythme ou progresser grave ! N’hésite pas à nous contacter directement.

On te donne rendez vous tous les jours pour des Cours de skate (kids & adultes) ou pendant les vacances pour des Stages, des Skate Camps pour les passionnés et notre nouvelle formule de séjours tout confort à La Villa Surf Hossegor pour les adultes cet été !

Bien choisir un skateboard – Les trucks

On va la jouer très simple. Sans eux le skate ne va pas aller bien loin. Les trucks te permettent :

  • D’accrocher tes roues à ta planche
  • De tourner
  • De grinder (glisser entre les roues)

La largeur :

En règle générale tu aura le choix entre la largeur 129mm, 139mm et 149mm. Il y a plus large et moins large, et même entre les 2… mais ce sont des exceptions. Les 3 largeurs qu’on te suggère matcheront ta board à la perfection, sans prise de tête.

On t’a trouvé un petit recap ci dessous qui t’explique quels trucks va avec quelle planche c’est facile.

En général ils arrivent au niveau des bords de la planche

Astuce : Les trucks doivent s’adapter à la largeur de votre skate mais si votre planche est légèrement plus large que vos trucks, ce n’est pas un problème.

Par exemple : des trucks 149 mm seront fait pour une taille de planche de 8.25″ à 8.5″ – easy !

La hauteur :

1. Hauteur des trucks
2. Taille des roues

Les marques proposent en général le choix entre 3 hauteurs « low, « mid » et « high ».

« Low » pour des roues plus petites et « high » pour des plus grosses roues de type cruiser

Astuce : Si tu souhaites essayer de plus grandes roues, tu peux le faire sans avoir à acheter directement de nouveaux trucks. Il suffit de monter des pads (morceaux en plastique) qui surélèveront les trucks de la planche.

Petit lexique rapide pour parler un peu mieux le skateboard :

Board : La planche

Le grip : bande antidérapante sur le dessus

Le Ollie : Sauter en skate

Regular : position pied gauche devant

Goofy : position pied droit devant

Switch : les goofy passent regular et les regular passent en goofy. Petite difficulté en plus 🙂

Voilà, on espère t’avoir débroussaillé le chemin pour que tu puisses y voir un peu plus clair dans le choix de ton skateboard.

Si tu ou vous avez besoin de conseils, de cours ou simplement parler skateboard nous sommes à votre disposition tous les jours de la semaine. Notre shop en ligne est aussi là pour vous proposer du matériel de grande qualité que nos riders utilisent dans toutes les conditions et en plus il s’agit de collections limitées. Alors fonces !

Et si tu fais partie du club tu as aussi des réduction applicables directement !

BONUS !

Notre chaîne YouTube et notre page instagram sont là pour te procurer un max de fun alors tu peux aller y faire un tour et voir ce qu’on y fait tous les jours !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.