Dans cette série de portraits, on te présente les meilleurs skaters de France qui font ou ont fait partie de Old Skullz Skateboard dans le cadre du Club et des séjours Skate Camps. Attention aujourd’hui on monte d’un cran, c’est l’Olympienne, la multiple championne de France Charlotte Hym qui se prend au jeu des questions du coach Maxx.

Charlotte Hym Old Skullz Skateboard
 

Portrait

M. Salut Cha, tu es la première fille à avoir fait les JO en street, tu as un doctorat, tu travailles en parallèle et tu skates à haut niveau ! Mais comment… ? J’y comprends rien, t’es une machine ?

Je trouve ton parcours impressionnant, tu es pour moi quelqu’un de très inspirant en terme de détermination, de travail et de passion. Je te prends souvent en exemple pour les filles et même les mecs qui veulent comprendre comment il est possible de concilier études et skateboard.

On se suit de loin depuis quelques années maintenant. Tu es de Paris et nous du sud, j’ai suivi ta progression depuis plus de 15 ans. En partant de la jeune fille qui skatait dans les rues jusqu’au Jeux Olympiques. Ça me fait même drôle en disant ça car il y a un contraste énorme entre les 2, tu peux nous raconter comment tu en es arrivée là ?

Tu as quel age et tu habites où ?

C. Salut Max, j’ai 30 ans et j’habite à Paris.

M. Tu skate depuis combien de temps ? Comment tu as commencé ?

C. J’ai commencé à skater vers 13 ans. Je voyais des skateurs dans mon quartier et ça m’a donné envie d’essayer. J’ai eu un skate pour mon anniversaire et j’ai commencé à skater avec des potes du collège.

M. Tu as souvent entendu parlé des Skate Camps à Paris ? Je me souviens des sessions avec Carl quand il était plus jeune et que vous skatiez ensemble à Répu. Tu le kiffes ce spot ? Tu as grandi où ?

C. Ça fait longtemps que je connais les Skate Camps car je connaissais des kids qui y participaient et on s’est croisé quelques fois sur des spots.

Quand j’ai commencé le skate, il n’y avait pas de spot place de la république (la place a été refaite en 2013). Le spot Parisien c’était Bastille, j’allais souvent la-bas skater puis on bougeait sur les spots avec mes potes.

Pour info, j’ai commencé à skater avec Carl très très longtemps après et c’était plutôt à cosa (nldr. CosaNostra le skatepark de Chelles) Carl à déjà participé aux Skate Camps donc j’en avais entendu parler.

M. Pour ceux qui ne te connaissent pas tu fais plutôt du street, plutôt bowl ? Les 2 ?

C.Je fais du street. J’ai commencé le skate à Paris dans la rue. Je n’allais pas dans les skateparks, je skatais juste avec mes potes les spots de street parisiens.

M. Tu as des sponsors ?

C. Je ride depuis pas mal d’années pour Snowbeach skateshop. C’est le shop où j’allais quand j’étais jeune donc je suis contente de rider pour mon local shop. Je suis également soutenue par Nike sb et je reçois des roulements Bones.

M. Raconte nous l’histoire avec Free Dome, la marque de Geoff Rowley la légende ! Comment ça a pu se faire ? Comment il t’a contacté ?

C. Il m’avait contacté via instagram, il m’avait dit qu’il aimait ma façon de skater et m’avait proposé des boards. Ensuite, je suis allée quelques fois aux US, je l’ai croisé mais on n’a pas pu skater ensemble car il était blessé. Malheureusement, la marque n’a pas trop fonctionné, il a arrêté le team donc je ne ride plus pour Free Dome.

M. Ton parcours est impressionnant. Hautes études et skate en équipe de France. Tu peux nous parler un peu de tes études, tu as fait quoi ?

C. J’ai été à la fac après le bac, j’ai fait STAPS. Ensuite après mon master, j’ai fait une thèse. Je suis maintenant docteur en neurosciences cognitives. Pendant ma thèse j’ai travaillé sur la motricité des nouveau-nés et leurs réactions au stimuli maternels comme l’odeur ou la voix.

M. Est ce que tu as officiellement un métier ?

C. Je fais actuellement un post doctorat. J’ai un contrat à mi-temps dans la recherche. Le but est de publier des articles scientifiques concernant le projet de recherche sur lequel je travaille. L’étude actuelle concerne un suivi du développement de la motricité chez des grands prématurés.

M. Toi qui as fait des hautes études et qui à un statut d’athlète de haut niveau c’est dur de concilier les 2 ? Comment tu fais la part des choses car j’imagine que l’intensité est assez grande des 2 cotés ?

C. Pendant ma thèse c’était un peu compliqué car j’avais beaucoup de travail. Du coup j’essayais d’aller skater certains soirs de la semaine et le week-end. Quand j’ai débuté ma thèse, je ne savais pas que le skate serait aux JO donc je n’avais pas prévu de participer à des contests etc… J’ai dû m’adapter et ma directrice de thèse a été super compréhensive, elle m’a laisser aller sur tous les déplacements et m’a aidé à aménager mon planning quand c’était nécessaire. Maintenant je travaille à mi-temps donc c’est beaucoup plus facile pour gérer mon temps.

M. Tu peux nous raconter ce que ça fait de participer aux Jeux Olympiques ? C’était, en plus, l’introduction du skateboard pour la 1ère fois. Tu es rentrée dans l’histoire du skate Français Cha !

C. Quand j’ai commencé le skate, je n’aurai jamais imaginé aller aux JO en skate. Pour moi, c’était un autre monde, celui des grands sportifs. Puis j’ai eu l’opportunité d’essayer de me qualifier, j’y suis allée à fond et j’ai réussi à y aller.

J’étais super contente car c’était une expérience particulière. Je me suis dit autant la vivre à fond, je verrai bien si ça me plaît. Au final, c’est passé très vite.

Ça s’est déroulé pendant le Covid donc il n’y avait de public. Sur le skatepark des JO, on était juste entre nous, entre skateurs, ça ressemblait un peu à une compétition comme une autre, sauf qu’on était moins nombreux. La principale différence était d’être au village avec tous les autres athlètes du monde entier.

Photo : Greg Poissonnier

M. Comment c’est la vie dans le village ? Les athlètes ? L’ambiance ? L’équipe de France ?

C. Le village est constitué de nombreux bâtiments qui abritent les différentes nations participant aux JO. On était logé dans le bâtiment France donc on croisait tous les sportifs français qui partaient ou revenaient de leurs entraînements/compétitions.

J’étais logé dans un appartement avec deux filles qui faisaient du kayak et canoë. On s’est bien entendues, on a pu échanger sur ce que l’on faisait et s’encourager pour les compétitions, c’était cool ! Globalement, il y avait une bonne ambiance au village même si on sentait un peu la pression, surtout liée au covid. Il y avait des tests tous les jours et si tu testais positif, tu sortais du village et des compétitions pour rejoindre un hôtel de quarantaine. Personne ne voulait en arriver là.

Sinon bien sûr, on se déplaçait tout le temps en skate et on a pu aller faire du street dans le village, chercher des spots. Sur certains spots, on a pu rester, sur d’autres on a réussi à se faire virer avec Vincent ahah.

M. Haha les behind the scenes des skaters ! Les JO sont un monument dans le sport, rien qu’après ça on pourrait s’arrêter… Est ce tu continues à avoir des objectif en skate ? Pour maintenant, pour plus tard ?

C. J’ai jamais fait du skate pour aller aux JO donc ma vision du skate n’a pas changé. Je veux juste pouvoir aller skater tous les jours et continuer ça le plus longtemps possible.

M. As tu envie de faire une pause ? Avec tout ce que tu fais en parallèle on pourrait comprendre…

C. Non, j’ai envie de continuer de skater, de découvrir des nouveaux spots, de voyager.

M. C’est incroyable comment le skate chez filles se développe, par exemple cette année au club je dois presque avoir un 50/50 filles/garçons. Quel conseil tu donnerai à une fille qui hésite encore à faire du skate ?

C. D’essayer et de s’entourer pour commencer, d’un club ou d’amis pour ne pas être seule. Et surtout si elle aime ça, de ne pas abandonner. Le skate c’est dur pour tout le monde, il faut se rappeler qu’on a tous été débutant un jour donc il ne faut pas baisser les bras et persévérer.

M. Ton ou ta skater/skateuse Français(e) pref ? Ton/ta skater GOAT ?

C. Je peux citer plusieurs skateurs, Vincent Milou est un bon exemple, il donne envie de skater, ses parts donnent la motiv’ avec des tricks bien choisis. J’aime aussi beaucoup la façon de skater de Noah Mahieu, son style, le board control…

 

Les Pros | Voir plus d’interviews

Charlotte Hym, Robin Fournier, Noé Montagard

M. Toi qui entend parler de nous depuis des années, peux tu donner ton ressenti sur l’ambiance qui se dégage de l’expérience des séjours avec ton recul ?

C. Les séjours ont l’air super fun. Ca skate à fond dans la bonne ambiance, ça découvre des nouveaux spots avec les potes, tout ce qui représente le skate !

Photo : Greg Poissonnier

M. As tu des projets dans ou à coté du skate sur lesquels tu travailles actuellement ? (contest, part, sponsors, études, travail…)

C. On vient de sortir un projet avec Snowbeach pour les 30 ans du shop. Là pour le moment c’est l’hiver à paris, c’est compliqué d’aller faire du street avec la pluie et le froid. J’attends qu’il fasse meilleur pour reprendre les projets street. Niveau contests, je vais essayer de me qualifier pour les JO à Paris donc j’aurai des compétitions à venir.

M. Si les gens veulent te suivre sur insta c’est quoi ton compte :

C. charlotte_hym

M. Ah oui et dernière question, est ce que tu recommanderai à tes potes plus jeunes ou aux kids de faire un Skate Camp avec nous ? Pourquoi ?

C. Je leur dirai que s’ils veulent partir skater à fond avec leurs potes sur de super spots/park, c’est là qu’il faut aller ! Je n’ai jamais eu l’expérience de les vivre mais ça a l’air super amusant pour passer une semaine de vacances à fond !!!

M. Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces questions Cha, si j’avais un trophée à donner pour l’une des personnes que j’estime le plus dans le skate en France tu serai en tête de liste.

Je suis admiratif de la fille que tu es, tu me fais un peu penser à Justine Dupont (en surf) que j’ai eu la chance de rencontrer à Tahiti et vous avez toutes les 2 cette force de caractère et cette gentillesse en même temps qui est remarquable. Je te souhaite le best des best Cha.

Vraiment fier et content pour toi. Je te tire mon chapeau.

C. Merci Max ! Continue de faire ce que tu fais pour les kids !

 

Découvrez plus de pros pendant les Skate Camps

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :, , ,

Les commentaires sont fermés.