Le skate urbanisme – Créer la ville du futur

Bordeaux : Ville Skate (DOCUMENTAIRE)

L’histoire de Léo Valls et de sa ville natale de Bordeaux est pour le moins improbable. C’est une histoire où les skaters, les artistes, les législateurs et les responsables de la ville travaillent ensemble pour créer une ville plus favorable au skate. Mais c’est plus qu’une histoire sur un skater et une ville… c’est une histoire sur la redéfinition du rôle du skateboard dans la ville du futur.

A travers ce documentaire voyez comment, grâce aux travail des skaters en collaboration avec la mairie, la ville de Bordeaux est passée de la ville la plus stricte de France en matière d’interdiction à la première ville de notre pays autorisant la pratique du skateboard dans ses rues en aménageant des places et obstacles dédiés aux skaters qu’ils partagent en adéquation avec les citoyens.

Quand on parle du skateboard à la plupart des gens ils pensent tout de suite à l’adolescence, on entend souvent « Ah oui le skate j’en faisait quand j’étais ado mais j’ai arrêté parce que j’avais plus le temps ». Ce qui est sur c’est que c’est comme le vélo, tout le monde en a eu un dans son garage ou rangé quelque part. Mais pour le commun des mortel, du moins en France, le skate reste considéré comme un jeu d’adolescent.

Pourtant le skate va bien au delà des croyances communes et nous allons le voir de plus en plus grâce, entre autre, à l’entrée de la discipline aux Jeux Olympiques.

Pour certains, par contre, le skate est un mode d’expression qui peut être autant considéré comme un moyen de déplacement comme une discipline sportive ou même une manière de s’exprimer, alors qu’en est il exactement en fait ?

Le skateboard est souvent assimilé à un jeu qui tire son origine dans la rue pour arriver de nos jours dans de super skateparks qui poussent comme des champignons un peu partout en France mais aussi dans le monde entier. Le skate est une (très) grande communauté qui rassemble des personnes de toutes les origines, cultures et pays. Même les pratiquants ne sont pas tous d’accord sur ce qu’est véritablement le skateboard, est ce que c’est un sport, un art, une culture, un mode de vie ? Est ce que les compétions sont positives pour la discipline ou au contraire doit il rester « core » et garder avant tout l’esprit de ses origines ?

Les points sur lesquels tout le monde est d’accord c’est que dès qu’on en parle on pense tout de suite à la liberté de mouvement, à la créativité, au jeu. Le skate est indéniablement lié à l’aspect esthetique et sportif car il est à la fois une activité physique mais aussi un moyen d’expression.

La preuve en image avec ce documentaire (lien ici) réalisé par TV5 où de Paris à Biarritz en passant par Bordeaux, le présentateur découvre un urbanisme qui se prête à différents types de planches, mais aussi, une scène fortement liée au domaine de l’art visuel et indissociable de l’expression de soi.

Un témoignage de l’ouverture d’esprit de la ville de Bordeaux, voici de quoi donner matière à réfléchir à nos politiciens et construire ensemble, peut être grâce à nous, la ville du futur.

Cliquez sur la photo pour voir le docu

Classés dans :

Les commentaires sont fermés.