Dans cette série de portraits, on te présente les meilleurs skaters de France qui font ou ont fait partie de Old Skullz Skateboard dans le cadre du Club et des séjours Skate Camps. Aujourd’hui c’est la championne de France qui s’y colle, Emilie Alexandre nous raconte son parcours motivant et inspirant ! (Interview par Maxx)

 

Portrait

M. Salut Emi ! Tu rentres tout juste de Rio avec l’équipe de France de Skateboard c’est ça ? Tu peux nous expliquer ce que vous êtes allés faire là bas ?

E. Salut max, oui c’est exactement ça je rentre tout juste du Brésil pour ma toute première compétition internationale avec la team France.

M. On se retrouve aussi souvent sur les Skate Camps comme cet été à Hossegor ou tu as presque passé tout le mois de juillet à faire tous les spots de la côte avec nous et tu as accompagné l’équipe, on a même sauté du pont, enfin on dirait que c’est la vraie skate life pour toi ! Je trouve ça génial !

E. Mais oui, dès que vous êtes dans les Landes et que j’y suis aussi c’est trop cool de venir avec vous ! Que de l’amusement, du rire et du skate, la vrai skate life !!!!

M. Je sais que tu skates tous les jours, et depuis toute petite ! Si je me souviens bien tu participais aux contests à Istres que j’organisais il y a 7 ou 8 ans. C’est super inspirant pour les filles qui te prennent en exemple pour se motiver.

E. Hahaaa oui c’était mes premiers contests, je faisais même pas encore de gros tricks, mais j’y allais quand même pour m’amuser, même si j’étais là plus nulle et que j’étais sure de finir dernière.

M. C’est exactement de cet état d’esprit dont je parle ! Donc pour commencer dis nous quel age tu as ? Tu habites où ?

E. Alors moi j’ai 16 ans et j’habite à Marseille

M. Tu skate depuis combien de temps ? Comment tu as commencé ?

E. Je skate depuis mes 7/8 ans et j’ai commencé grâce à mon grand Frère Matthieu. Il faisait déjà du skate et pendant qu’il skatait, moi je faisais de la trottinette autour du bowl. Et un jour j’en ai eu trop mare, je voulais m’amuser avec tout les autres au bowl. Donc j’ai pris le skate de mon frère et depuis je l’ai jamais lâché.

M. A quels Skate Camps tu as participé ? (Barca, Hossegor, Provence?)

E. J’ai fait 3 ou 4 Skate Camps à Hossegor.

Skate Camp Hossegor

M. Tu skate depuis combien de temps ?

E. Je skate depuis mes 7/8 ans

M. Tu as des sponsors ?

E. Oui j’ai des sponsors : RVCA ( vêtement) , Mhotel (planche) , rockstarsbearing (roulements) et Etnies qui suis l’équipe de France (chaussures)

M. Trop la classe, je veux un autographe haha ! Tu as fait des résultats en contests ?

En 2022 J’ai fais 1ère au championnat régionaux – 1ère au championnat de France – 2e Denimcup

M. Comment ça se passe avec l’équipe de France, vous êtes combien de filles ?

Pour ma part avec l’équipe de France ça se passe super bien, vraiment contente d’avoir cette chance de faire partie de la team France. En bowl on est 3, moi, Louise Aïna et Madeleine Larcheron. Et en street 4, Sissy, Charlotte, Lucie, et Cerise.

M.Est ce que tu es sur la liste ministérielle des athlètes de haut niveau ?

E. Oui, je suis sur les listes ministérielles en tant que sportive de haut niveau.

M. Tu pars souvent en voyage avec eux  ? Tu pars pour quoi faire et où ça ?

E. Pour l’instant je suis partie 2 fois en voyage avec mon groupe Junior. Les choses commencent à se mettre en place donc c’est super cool. Avec le groupe Junior ( moi, Louise Aïna, Tom et Noé) on est parti en juillet aux États Unis pendant 1 semaine pour un stage d’entraînement et en octobre pour le STU open, une compétition internationale pendant 12 jours.

M. Est ce qu’il prennent en charge les frais de déplacement ou une partie ?

E. Oui ils nous prennent complètement en charge lors des stages et des déplacements

M. Pourquoi as tu eu envie de rejoindre les Skate Camps comme cet été par exemple ?

E. J’aime bien rejoindre car déjà Max je le connais depuis toute petite, il m’a vu grandir et évoluer au fils des années. Aussi parce que à chaque fois que je skate avec lui il me fait progresser et me donne plein de conseils. Mais surtout parce que c’est trop bien, les sessions tous ensemble, apporter de mes connaissances aux kids du groupe, toutes les activités que j’avais jamais fait avant comme le water jump par exemple, les sorties nocturnes dans le camping. A chaque fois que j’ai rejoins un Skate Camp je suis reparti avec plein de bons souvenirs, et c’est ce qui me donne encore plus envie de les rejoindre chaque année !

M. T’es plutôt street, plutôt bowl ? Les 2 ?

Moi je suis plutôt bowl, mais j’arrive à me débrouiller un peu en street mais ça se voit que c’est pas mon domaine haha.

M. Tu as des objectifs en skate ? (Pour maintenant, pour plus tard ?)

E. Oui j’ai des objectifs en skate, et je suis en chemin pour les réaliser. Je fais tout pour, j’ai même maintenant commencé l’école à la maison pour avoir 2x plus de temps d’entraînement et me surpasser. J’ai encore du chemin à faire mais on est en chemin et pour l’instant tout ce passe bien.

M. Je te le souhaite Emi. Du coup c’est qui ton skater ou ta skateuse Français(e) pref ? Ton/ta skater GOAT ?

E. J’ai pas forcément de skateuse française préférée, j’aime toute les filles qui skate en France. Mon skater français préféré je dirais Édouard Damestoy, ce mec m’impressionne tout simplement, et en ayant passer quelques jours avec lui, je trouve que c’est un mec simple et gentil. Et mon skateur préféré préféré préféré c’est Karl Berglind, j’apprécie beaucoup son style, ses tricks.

 

Les Pros | Voir plus d’interviews

M. Très bon choix ! J’adore le style de Karl et Édouard à l’air d’être un vrai bon gars. Quel souvenirs tu gardes de l’expérience avec nous en skate camp en 3 mots ?

E. Aqua jump – rigolade – bienveillance

M. Qu’est ce que tu as préféré le séjour ?

Mon moment préféré du séjour ça restera le water jump, c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Même si le barbecue le soir à vieux boucau était super cool pour tout le monde.

M. Quel(s) spot(s) type de spots tu kiffe skater ?

E. Mon spot préféré ça restera mon local, le bowl de Marseille. Indétrônable ! Et le type de spot que je skate, des bowl, pas trop trop gros, avec un peu de tout.

M. As tu des projets dans le skate sur lesquels tu travailles actuellement ? (contest, part, sponsors, études…)

E. Je travaille tout les jours sur le projet de réussir à me qualifier pour les jeux olympiques 2024 à Paris. Si non je vais passer mon BIF (Brevet d’initiateur fédéral) de skateboard pour pouvoir plus tard, quand je pourrais, donner des cours de skate et pouvoir partager de mes connaissances à des plus petits qui veulent progresser.

M. C’est un super projet ! Plan A et plan B, bien joué Emi !

J’ai une question un peu moins rigolote mais très intéressante. Je crois savoir que tu as pas mal lutté avec la blessure, notamment à la cheville c’est ça ?

E. Ahh nous y voilà, la fameuse question haha. Alors oui moi j’ai pas mal galéré avec mes chevilles. En novembre 2021 je me suis fracturé un ligament de la cheville gauche. J’ai du arrêter de skate jusqu’en février, donc 3 gros mois. Après 1 mois passé immobilisée et 2 mois de rééducation j’ai donc repris avec une petite attelle en fin février. 1 semaine après ma reprise, je me fais la deuxième cheville, la droite. J’ai trop pris appuie sur ma cheville à cause de l’appréhension de mon entorse en novembre. Donc rebelote, cette fois-ci un ligament complètement cassé et irréparable et un autre étiré. J’ai donc remis ma grosse botte pendant 1 mois et ensuite reprise du kiné . En tout j’ai passé 6 mois sans skate à essayer de réparer mon corps.

M. Ça dure encore ?

E. A l’heure ou je te parle, donc quasiment 1 ans après ma première entorse, je skate toujours avec mes deux petites attelles pour le sport aux deux chevilles, j’ai énormément de mal à les enlever, j’ai encore trop d’appréhensions. Mais j’ai hyper bien repris le skate, j’ai doublé de niveau. Je continue toujours le kiné 2 fois par semaine. Je fais du renforcement musculaire et énormément de proprioception.

M. Comment tu gères le fait de se blesser et de quand même continuer à progresser ?

E. Et bien comme je l’ai vaguement expliqué à la question précédente, le fait d’avoir arrêté le skate pendant 6 mois, ça m’a fait devenir encore plus forte qu’avant. Ça me manquait tellement tellement que quand j’ai repris c’était pour de vrai !

M. C’est super important pour moi de faire connaître l’envers du décors des skaters car on s’imagine toujours derrière nos écrans que tout est facile mais toi comment tu le vis, comment tu l’as vécu ? Est ce que finalement tu retrouves des sensations de confiance ?

E. C’est vrai que à travers les réseaux sociaux on voit souvent le tout beau tout rose mais en vrai personne ne sais ce qu’il se passe réellement. Je l’ai vécu très mal le fait de me blesser. A ce moment là j’étais embrouillé très fort avec mon papa, ça faisait plus d’1 an que je n’avais plus de nouvelles de lui, il ne voulait plus me parler. Enfin bref des grosses histoires. Une histoire qui me pesait vraiment dans ma vie, puisque suite à ça je me suis énormément éloigné de mon grand frère.

Enfin bref, le skate est ma façon de m’exprimer et ma façon aussi de me vider la tête. Le fait de penser à mes tricks, et mes copains au bowl faisaient en sorte que je ne pensais même plus à mes problèmes familiaux. Un peu comme un médicament. Et lorsque je me suis blessée j’avais plus ce médicament qui me servait à me vider la tête quand j’étais triste. C’est pour ça que j’ai très mal pris le fait de me blesser pendant autant de temps. Maintenant ça va mieux, les tensions familiales sont apaisées. Par rapport à mes sensations de confiance, j’ai encore du mal avec certains tricks comme les blunt par exemple, avant je les avaient parfait et maintenant je reprend à peine de blunt to fakie. Doucement mais sûrement. J’ai aussi comme je l’ai expliqué, énormément de mal à enlever mes attelles, j’essaie mais j’ai peur.

M. Merci pour ta sincérité Emi, tu l’as vachement bien expliqué c’est super clair dit comme ça. Je te comprends à 100% étant passé par là moi aussi.

Est ce que à cause de la blessure tu as déjà pensé à arrêter le skate ?

E. Oui, suite à mes blessures j’ai déjà pensé à arrêter le skate. Mais j’ai longuement réfléchi et pour moi c’est impossible d’arrêter quelque chose que je fais depuis que je suis toute petite et c’est pas deux blessures qui vont m’arrêter. J’ai quand même des rêves à réaliser et je ne vais pas m’arrêter si tôt. Je suis jeune, j’ai encore toute ma vie devant moi. Je sais que des blessures je m’en referais, ce sont loin d’être mes dernières blessures, mais c’est pas grave il faut persister. J’ai aussi cette phrase qui est écrit sur mon bras « believe in my dream » Quand je vois cette phrase, je me dis que jamais je n’abandonnerai, et que les rêves que je me suis promis, je les réussirai.

M. Un état d’esprit de championne ! Moi qui te vois souvent, tu es et tu restes à fond dans le skate et je trouve que tu donnes un vrai exemple de détermination. Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un (fille ou garçon) qui perd confiance à cause d’une blessure ce serait quoi ?

E. Si j’ai un conseil à donner, ce serait de ne pas se comparer aux autres, en se disant que on est nul et qu’on arrivera jamais à remonter la pente, car chaque personne est différente. Ne jamais baisser les bras et de toujours se dire que, dans tous les cas, c’est un mauvais passage, et que même si ça prend du temps, tout finira par s’arranger. Moi par exemple même si il y a eu des moments difficiles, je me suis toujours dit que j’arriverai à remonter cette pente et qu’un jour ça aboutirait à mes rêves. Comme par exemple cette année où j’ai réussi à gagner les championnats de France qui était mon rêve depuis toute petite.

M. Et bim ! La revanche. Alors rapidement, c’est quoi une journée typique pour toi ? Raconte ton day i the life de girl boss 🙂

E. Pour moi, une journée typique, c’est : réveil ->petit dej -> 9h—>12h école à la maison ->déjeuner -> kiné ou préparation mentale-> entraînement 3h au moins -> retour maison-> étirements et soins si besoin -> dîner et dodo 22h30 maximum. Et puis selon mes journée je vais manger avec mes amis.

M. Un vrai programme d’athlète ! Je sais que la blessure nous apprend à voir la vie différemment et à faire des choses pour son corps et sa tête que l’on aurai jamais imaginé faire. J’en ai tiré beaucoup de conclusions et j’ai bien l’impression que tu es sur ce chemin également. Bravo !

C’est incroyable comme le skate chez filles se développe, par exemple cette année au club je dois presque avoir un 50/50 filles/garçons. Quel conseil tu donnerai à une fille qui hésite encore à faire du skate ?

E. Oui le skate chez les filles se développe énormément ces dernières années. Si je devais donner un conseil à une fille qui a peur de se lancer. Ce serait d’essayer car le skate est un monde très grand qui est ouvert à tout le monde, les petits, les grands, les vieux, les handicapés, les filles et les garçons. Dans le milieu du skate tout le monde s’en fiche de tout, c’est à dire, si tu arrives sur un park et que tu es débutante mais que tu vois qu’il y a que des mecs forts, n’hésites pas fais le parce que c’est ton plaisir à toi et pas celui des autres.

M. Je n’aurai pas espéré de meilleure réponse, vrai à 100%. Donc si les gens veulent te suivre sur insta c’est quoi ton compte ?

E. Mon insta : _emiliealexandre

M. Ah oui et dernière question, est ce que tu recommanderai à tes potes ou aux kids de faire un Skate Camp avec nous ? Pourquoi ?

E. Moi je recommande beaucoup les Skate Camps avec Old Skullz Skateboard parce que on y apprend plein de choses, les règles de vie, du skate, du surf et un tas de choses qui nous servira dans notre vie. Là-bas on s’amuse 90% du temps. Un tas d’activités est proposée, comme le paintball, water jump, et encore plein d’autres choses. Ces skate camp sont fait pour les plus grands comme pour les plus petits, tout le monde est égal et tout le monde s’amusera, aussi bie les us que les autres. Pour avoir passer quelques jours aux cotés du camp, j’ai vraiment adorer et je recommande a 10000%

M. Merci d’avoir répondu à mes questions Emi, on va se revoir très vite. Je te souhaite de garder cette motivation et de continuer ce que tu fais. Ton interview était très intéressant, je suis super fier de voir que tu inspires pas mal de filles à aller de l’avant et de se mettre au skate ! T’es la best !

E. Merci à toi Max, c’est un plaisir pour moi de répondre à tout ces questions, j’espère avoir aidé ! Merci pour ton soutien !

 

Découvrez plus de pros pendant les Skate Camps

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Classés dans :, , , , ,

Les commentaires sont fermés.