Dans cette série de portraits, on te présente les meilleurs skaters de France qui font ou ont fait partie de Old Skullz Skateboard dans le cadre du Club et des séjours Skate Camps. Aujourd’hui c’est Victor Naves qui nous raconte son histoire, sa passion pour le skateboard et la création de SkateDaShit ! (Interview par Maxx)
Victor est un ultra passionné de skate qui a monté l’une des plus grandes communautés digitales de skateboard en France. Si tu es un skater tu connais forcément SkateDashit. Si tu ne connais pas ce compte, c’est une page qui recense et reposte les skaters de toute la France, des tricks de dingue, des skaters inconnus depuis près de 10 ans ! Dans son thème c’est le meilleur et il est ultra actif !
Portrait
M. Salut Vic, je te vois depuis que tu as commencé le skate, tu habites à Nîmes si je ne me trompe pas ?
V. Salut Max !
Alors j’ai 30 ans et j’habite dans un petit village à côté d’Uzès dans le Gard (30 min de Nîmes)
M. Tu as été à fond depuis le jour 1 ou tu as posé les pieds sur un skate. Je te voyais aux contests Skate Party quand le park de Nîmes était encore tout nouveau et le meilleur de notre région il y a presque plus de 10 ans !
Tu ne t’es jamais arrêté depuis ! Tu skate depuis combien de temps ? Tu as des sponsors ?
V. Alors je skate depuis 18 ans maintenant et je suis soutenu par Ollieday skateshop à Nimes, Thrill skateboards et Polster trucks par le biais de Skate Crew
M. Entre le skate rat qui skatait tous les gros gaps en street et qui à progressé super rapidement, tech manuals, rail… T’es devenu complet hyper rapidement ! Tu as fait des résultats en contests ?
V. Pour les résultats en contest je pense que mon meilleur “classement“ même si je n’aime pas trop ce terme était une cinquième place aux championnats de France en 2009 mais j’ai gagné plusieurs petits contests depuis, dont le dernier en équipe au park de Saint Marcel d’Ardèche l’été dernier !
M. T’es toujours là à 30 ans bravo ! T’es plutôt street, plutôt bowl ? Les 2 ?
V. Alors je suis bien plus orienté vers le street que le bowl mais le nouveau bowl du skatepark d’Uzès m’a donné envie de tester quelques trucs et je m’y mets de temps en temps.
M. Ensuite tu as créé la page et communauté SkateDaShit sur les réseaux sociaux qui est devenu une ref Française sur Insta depuis.
Je pense que pas mal de gens sont intéressés de savoir qui se cache derrière SkateDaShit ! Comment tu as eu l’idée de créer SkateDaShit ? C’était il y a combien de temps ?
V. Alors l’idée de créer mon compte SkateDaShit est venue quand je me suis aperçu que j’accumulais beaucoup de followers sur Facebook suite à la vidéo du rail de Kiabi (un rail de 20 marches que j’ai fait en front board).
Je me suis dit que ce serait bien de créer une communauté où l’on pourrait s’entraider, partager des vidéos et faire connaître des skaters de l’ombre.
M. Chanmé ! Un bon gros rail d’Americain, je me souviens que tu faisais des trucs énormes à ce moment là !
V. Le nom vient d’une discussion que j’avais eue avec Lucas Beaufort, ce nom était ressorti et j’avais trouvé ça bien accrocheur donc je l’ai gardé.
M. Haha trooop cool mon gars, je savais pas ça ! Trop bon !
J’ai créé le compte Facebook en 2013 et le compte insta en 2017
M. Pour ceux qui ne connaissent pas, en fait c’est quoi Skate Da Shit ?
V. J’ai un peu répondu à la question juste au dessus mais en gros c’est une page où je repost des skaters français la plupart du temps, qui ne font pas beaucoup de vues et qui ont un potentiel. Je poste aussi des affiches de contests, des résultats de contests, des annonces sur les nouveaux pros, sur les nouvelles vidéos qui sortent (…)
M. Est ce que tu la gères spontanément en fonction de ton temps ou tu t’imposes une régularité, un peu comme un taf ?
V. Je gère la page avec une fréquence de deux posts par jour, à midi et le soir entre 18h et 19h en général. Après je ne suis pas un robot non plus il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir poster car j’étais dans un endroit qui ne captait pas mais c’est assez rare.
M. Incroyable cette régularité mon gars ! Ça te demande combien de temps par jour par exemple ?
V. Gérer le compte me prends beaucoup de temps j’avoue, tout dépends de l’actualité on va dire. Si il y a par exemple une nouvelle comme un pro qui change de sponsor j’essaye de faire une foire aux questions pour demander chez qui il va aller. Je prends du temps pour regarder les dernières vidéos et les poster en story, répondre aux messages que l’on m’envoie, reposter les stories où l’on m’identifie..
Je dirais que ça me prends en moyenne 2/3 heures par jour mais ça peut être bien plus par moment (surtout en été et lors des périodes de contest comme les SLS et les Tampa AM/ PRO )
M. Cette photo c’est quand Vic avait sauté le curb en longeur au contest qu’on organisait à Monteux (Photo : Jeff)
M. Je connais bien les réseaux sociaux, je sais le temps que ça prend de créer et je suis vraiment impressionné du temps que tu y consacres pour produire et être actif pour ta communauté !
Tu considères SkateDaShit comme un travail ou plutôt comme une passion ?
V. Je considère ma page comme une passion car je ne gagne pas d’argent avec même si j’aimerais pouvoir en faire mon métier car ça me plait.
M. Aussi tu fais souvent des lives des contest/compétitions sur Skate Da Shit c’est ca ? Je trouve ça cool, ça nous permet d’y être derrière notre écran car tous les contest ne sont pas diffusés. Tu nous ferais pas l’envers du décors des JO en 2024 ? haha
V. Alors oui je fais souvent des lives de contest car je considère que le skate vient de la rue et que ça ne devrait pas être payant de regarder du skate. Pour le fait de diffuser des vidéos des J.O je suis assez mitigé, surtout avec le scandale du skatepark éphémère qui va coûter 3 millions d’euros pour être détruit 5 jours plus tard… On verra le moment venu si on me propose et si ils font plus d’efforts sur cet aspect bling bling.
M. Tu as un travail à coté de cette communauté ou tu arrives à en vivre ?
V. Alors je l’ai déjà dit plus haut mais je gagne 0€ avec SkateDaShit, je viens juste de trouver un travail chez Arkaïk Concept en tant que monteur de boards.
M. Trop cool ! De ce que je perçois de toi à travers le temps c’est que tu es un ééénorme passionné de skate dans son ensemble : vidéos, parts, skaters pros et indépendants, amateurs… et comme dirait les ricains dans le bon sens du terme tu es un vrai geek, nerd, freak du skateboard, est ce que je peux me permettre de le résumer comme ça ?
Comment tu te décrirais ?
V. Oui on peut clairement dire que je suis un skate-nerd, je pense skate et je vis skate à longueur de journée !
Quand je suis dans la rue et même en voyage je regarde toujours si il y a des spots et partout où je vais je les prends en photo. Je connais la plupart des tricks et essaye de les apprendre aux jeunes skaters/ skateuses dès que j’en ai l’opportunité.
M. J’imagine que tu es une vraie encyclopédie, est ce que à coté de ça tu es allé en pèlerinage à la Mecque du skate en Californie ?
V. Oui je suis déjà allé à la Mecque du skate en Californie et même plusieurs fois puisque j’ai rencontré une famille formidable là bas en 2009. L’ambiance est folle là bas, ça peut même être malaisant parce que tu sais que lorsque tu vas sur un spot il y a déjà eu tous les tricks inimaginables mais il y a toujours moyen de trouver un trick qui sort du lot.
Les spots sont incroyables mais il faut prendre la voiture entre chacun d’entre eux et ça c’est vraiment relou.. Sachant qu’il y a souvent des bouchons sur le periph de Los Angeles.
M. C’est l’envers du décors de l’American dream haha. Pour toi où est ce qu’on trouve les meilleurs spots du monde ?
14- Pour moi les meilleurs spots du monde sont à Los Angeles mais on est quand même plutôt bien servis en France je trouve ! Et surtout ce dont on ne se rends pas compte c’est qu’on a tous les spots à portée de voiture, en une ou deux heures en général on tombe sur une grande ville avec de bons spots. En comparaison aux États-Unis tu peux faire 3/4h de voiture dans la même journée juste pour faire un ou deux spots. On est chanceux !
M. Grave, je suis d’accord avec toi. En plus, nos villes se modernisent du style Bordeaux, Marseille ou Lyon qui ont de nouveaux méchant spots. (ici c’est Vic en gros 180fs à Paaris lor du contest Redbull (Photo : Pal Photo)
En parlant de voyage, on te voyait de partout à l’époque, contests mais aussi concerts et festivals de musique, même aux infos, à l’étranger, de par-tout !
V. Oui j’ai toujours bien bougé en concerts (j’en ai fait plus de 300) j’adore ça et je continue d’en faire même si j’ai ralentis la cadence. J’ai fait 6 séjours aux États Unis en 2009, 2013, 2014, 2016, 2018 et 2020 respectivement à Los Angeles, San Francisco, Las Vegas, Miami et New York. Sinon cet été je suis allé à Angers, Besançon, Dijon, Toulouse, Barcelone..
M. Incroyable Vic ! Tu fais quoi maintenant que tu es plus grand, tu as encore des objectifs en skate ? (Pour maintenant, pour plus tard ? Avec Skate Da Shit ? Sans ?)
V. Alors oui j’ai toujours des objectifs en skate, je prépare une part que j’ai commencé a filmer à la sortie du covid, j’ai déjà pas mal de tricks mais j’ai envie de faire quelque chose de propre quitte à prendre le temps. J’aimerais bien être aidé en shoes aussi parce que je les use à une vitesse phénoménale ! Et pourquoi pas devenir pro pour Thrill si la marque grandit ! On verra bien…
M. Ton skater Français pref ? Ton skater GOAT ? Ta part pref ?
V. Mon skater français préféré c’est sûrement Matisse Banc, il est super productif et rentre ses tricks en seulement quelques essais c’est abusé.
Mon skater Goat c’est forcément Joslin mais mon skater préféré reste Corey Duffel !!
Ma part préférée c’est celle de Corey Duffel dans la Foundation That’s Life ! Une très grosse inspiration
M. Je mets la part de Matisse ici parceque je la kiffe aussi ! 🙂
M. Quel(s) type de spot(s) tu kiffes skater ?
V. Alors j’aime beaucoup les tables à manual et les gap forcément mais quand il y a des plans inc ça me plait bien aussi 🙂
Les Pros | Voir plus d’interviews
M. Je me souviens que tu kiffais faire des énormes gaps à l’époque ou on postait nos videos sur facebook ! Comment tu en es venu à sauter d’aussi haut ? Ça fait pas trop mal ?
V. J’ai toujours adoré skater des spots que personne ose skater, j’adore cette sensation de planer et de sauter une tripotée de marches. Franchement quand tu retombes sur ta board ça passe mais par contre si tu as le malheur d’éjecter en général ça ne pardonne pas !
J’ai le souvenir de m’être défoncé le talon à l’époque sur les 5 blocs de Bercy, j’ai boité pendant un bon mois…
M. Oh Sh.T, haha ! Tu faisais beaucoup de gros fs 180 à l’époque si je me souviens bien, c’était ta signature ? Tu le kiffes ce trick ?
V. Alors le 180 front et moi c’est une grande histoire d’amour ! J’arrive même à le faire en late 180 maintenant. C’est mon go to trick et je tente toujours 180 front plutôt que ollie sur les gros spots.
M. As tu des projets dans et à coté du skate sur lesquels tu travailles actuellement ? (contest, part, sponsors, études, travail…)
V. Oui j’ai le projet de sortir une nouvelle part pour 2023 (j’en filme une depuis 2020) et sinon professionnellement je viens de trouver un job à Lyon donc je vais m’y installer rapidement !
M. Rapidement, c’est quoi une journée typique pour toi ? Raconte ton day in the life:)
V. Une journée typique pour moi c’est se réveiller dans les bras de ma copine, prendre un petit déjeuner copieux, regarder les nouvelles vidéos de skate sur YouTube. Puis vers midi aller acheter de bons légumes bio et préparer un bon petit plat ! Puis l’après-midi aller skater et voir les potes puis boire un coup le soir à la cave à bière !!
M. La belle vie ! Si les gens veulent te suivre sur insta c’est quoi tes comptes :
V. Alors j’ai 5 comptes différents:
Ma page Skate Da Shit c’est tout simplement @skatedashit
Arès j’ai mon compte perso où je poste seulement du skate aussi: @victor_naves__
Ensuite j’ai mon compte concerts: @lesconcertsdevic. Mon compte photo: @regardetreve et enfin mon compte veggie: @mes_trouvailles_veggie
M. Et ben ! La productivité est présente ! Je suis admiratif de ta passion ! Alors on se l’organise ce contest Old Skullz X Skate Da Shit ? D’après mes sources pas mal de monde serait chaud:) !
V. Vas-y je serais grave chaud pour qu’on organise ça !
Let’s go, on va le faire alors ! Ah oui et dernière question, est ce que tu recommanderai à tes potes ou aux kids de faire un Skate Camp avec nous ? Pourquoi ?
V. Bien sûr que je recommanderais tes séjours !! Premièrement parce que tu skates depuis longtemps et que tu sais de quoi tu parles et deuxièmement parce que le concept de faire découvrir des spots street est vraiment génial ! Je pense que ça manquait beaucoup parce que les skateparks ce n’est pas la base du skate alors que le street c’est l’essence même.
Merci pour cette interview en tout cas c’était un plaisir de répondre à tes questions pertinentes !
M. Merci à toi Vic, j’espère que les lecteurs en ont appris autant que moi en faisant ton interview. Je vois un mec ultra passionné qui fait ça humblement depuis plus d’une décennie. Tu le fais par amour du skate avec tes propres moyens et pour moi ça méritait d’être valorisé ! Bravo Vic, je te souhaite vraiment le best pour tous tes projets et ta vie en général. On se voit très bientôt !
Découvrez plus de pros pendant les Skate Camps
Classés dans :News, Skate Camps, Skate Tour, Team, Videos
Les commentaires sont fermés.